il y a 3 années



Parce que la vie nous semble tellement plus belle lorsque l’on sait reconnaître et apprécier les êtres vivants qui nous entourent, nous avons fait le pari d’apporter notre pierre pour favoriser dès l’enfance, la connaissance de la faune et de la flore du Lot. La plupart des enfants savent reconnaître une Girafe, plus rares en revanche sont ceux qui savent reconnaître une Huppe fasciée. Pourtant, si elles sont toutes deux très belles, nous avons plus de chances, à l’occasion d’une balade près de chez nous, de tomber par hasard sur une Huppe que sur une Girafe.

Il s’agit bien là de ce qui fait pour nous la magie d’une promenade : le hasard d’une rencontre, le plaisir d’une découverte. Plus nous apprenons à connaître, plus notre œil est aiguisé à repérer ce qu’il y a de beau sur notre chemin.

Au-delà de la recherche de plaisir auquel ce mémory est associé, nous pensons que c’est d’abord par l’émerveillement et la connaissance des éléments naturels qui nous entourent que naît l’envie de protéger notre terre et toute la diversité qui la compose.

Nous-même ne sommes pas des “experts” en ornithologie, et sommes installés dans le Lot depuis 2016. L’idée de créer ce mémory a en fait germé petit à petit, pendant le congé parental que nous avions pris chacun notre tour. Nous souhaitions profiter de ces moments privilégiés que nous pouvions passer avec notre fille pour apprendre ensemble, à mieux connaître la faune et la flore observable à proximité et à l'état sauvage.

Nous avons recherché un mémory qui répondrait à cette préoccupation, mais ne sommes pas parvenus à trouver quelque-chose d’aussi précis (la plupart des jeux mêlaient indistinctement des animaux de tous les continents et ne précisait pas le nom des animaux). Nous avons donc entrepris de le créer, en nous aidant de différents guides. De l’idée à la concrétisation, quelques années se sont passées, si bien que notre fille a maintenant 7 ans. Même si le jeu nous semble pouvoir profiter aux enfants dès 4 ans, le memory est par essence intergénérationnel, si bien qu’elle en profite encore pleinement aujourd’hui, tout comme nous.

Dans un objectif pédagogique, nous avons privilégié des photos d’oiseaux dans leur habitat naturel et précisé le nom de l’espèce, sur chaque carton. Nous avons également été attentifs à ce que l’angle de vue permette d’observer les principaux signes distinctifs de l’oiseau.

Le choix de nommer ce mémo “oiseaux du Lot et d’Occitanie” découle de ces deux éléments :

  • Nous avons souhaité avoir comme porte d’entrée prioritaire le Lot, pour rester dans une logique de proximité. Nous nous sommes donc assurés que toutes les espèces sélectionnées pour ce mémory sont des espèces observables dans le Lot à l’état sauvage.
  • Même si ce n’était pas un objectif initial, il se trouve que les oiseaux choisis pour ce mémo sont aussi présents dans les autres départements d’Occitanie.

Si les 500 exemplaires de ce mémory rencontrent un public dont l’enthousiasme rejoint celui qui nous a animé en le créant, nous prolongerons l’aventure avec d’autres catégories d’animaux ( insectes; amphibiens et reptiles; mammifères…), voire avec d’autres oiseaux du Lot, en incluant cette fois-ci le Choucas des Tours et quelques oiseaux un peu plus rares (Tichodrome échelette, Aigrette…). La face arrière des cartes sera identique et il sera ainsi possible de mixer les mémory pour privilégier une approche par milieux (par exemple, une partie de mémo peut regrouper tous les animaux fréquentant principalement les milieux aquatiques, qu’il s’agisse d’oiseaux, de mammifères ou d’autres catégories d’animaux…lors d’une autre partie on pourra regrouper tous les animaux fréquentant souvent les villes…). Des indications seront alors données sur ce site internet, afin de faciliter cette répartition par milieux.